LE GROUPE Serge Para

Svein, Cedric, Benjamin et Serge
Svein, Cedric, Benjamin et Serge

Serge Para : chanteur, auteur compositeur. Une biographie ? pas besoin, le passé importe peu finalement, sauf pour les souvenirs et la nostalgie… Aujourd’hui je fais un retour à l’adolescence, eh oui !je fais ce que je n’ai pas fait avant ! Une folle envie de composer, de chanter sur ce qui est le plus beau : le vivre ensemble, pas toujours facile, souvent merveilleux : la vie  tout simplement.

Alors nous sommes un groupe de 4 musiciens : Svein, Cedric, Benjamin et moi-même. Un second album « pour toi et moi » enregistré ensemble, l’adrénaline et le plaisir de concerts intimistes, le partage de la chanson francaise à texte, c’est cela mon ambition.

Mais c’est aussi d’agir pour la chanson française, la faire connaître, voire aider ceux qui se lancent ou qui essaient de se faire connaître. La diversité est essentielle, en musique en particulier.

C’est pourquoi j’ai lancé avec d’autres un blog centré sur la chanson et musique francaise et francophone.

LE BLOG

Nous sommes quelques uns à nous être retrouvés autour de cette ambition, ou plutôt de cette envie : vivre ensemble la chanson francaise et la vivre avec vous !

Nous avons, pour la musique et en particulier la chanson, une passion pour certains, un amour pour d’autres ou tout simplement un plaisir à partager, pour tous.

Nous avons la liberté de dire ce que nous voulons !

Vivre ensemble, avec vous, la chanson française …

La chanson française est à l’image de ce que nous vivons ensemble.

Elle peut être charmante ou futile mais agréable et ne porter aucun message. Engagée, liée aux luttes de notre époque, surtout musicale ou aussi à texte, elle peut être les deux.

Elle a de nombreuses facettes. Elle est le reflet de l’évolution de la société et à chaque fois elle dit quelque chose sur notre vivre ensemble.

Pour la chanson à texte elle nous pousse dans nos retranchements sentimentaux ou de raison : elle nous interpelle.

Alors oui, nous avons lancé un blog sur la chanson française pour en faire la promotion, mieux la faire connaître, mieux la faire apprécier : sans prétention mais avec volontarisme.

… à notre manière en toute liberté

Et nous voulons le faire à notre manière, sans uniformisation, en toute liberté, sans le conformisme de bon ton de la plupart des médias officiels. Aucun de nous n’est journaliste professionnel. Nous sommes comme vous, mais nous nous sommes lancés dans l’écriture d’articles sur la musique, les chansons, les artistes, leurs concerts, les techniques musicales etc, afin de partager nos connaissances, notre passion et surtout nos ressentis. Chaque auteur d’articles écrit ce qu’il veut, à sa façon, signe l’article s’il le souhaite.

Nous ne sommes pas un label centré sur le business, nous n’avons pas l’intention de gagner de l’argent avec ce blog musical, nous sommes des bénévoles passionnés !

Faire connaître ce que je fais (les chansons, les albums, les concerts de Serge Para), effectivement. Mais échanger sur la chanson française, absolument !

Mais attention bénévolat ne veut pas dire dilettantisme ou amateurisme : ce que nous faisons, nous essayons de le faire au mieux !

Nous avons voulu proposer une présentation aussi complète que possible de ce qui fait la chanson francaise au travers du temps. Hier, (voire avant-hier !), aujourd’hui et pourquoi pas demain, sans pour autant basculer dans le chauvinisme : un peu d’ouverture sur les styles anglo-saxons ne peut que faire du bien.