Nos morceaux préférés de Higelin

Voilà le top 3 des chansons de Jacques Higelin de ma chanson française !

  1. – Tombé du ciel
  2. – Champagne
  3. – Cet enfant que je t’avais fait

Un top 3 c’est toujours un peu suggestif  non?! Mais peut-être n’êtes vous pas d’accord? Dans ce cas, dites-le nous sur la page facebook de ma chanson française. SI nous sommes assez nombreux à répondre, nous ferons peut-être un nouveau classement… afin que le TOP 3 de ma chanson française, soit votre TOP 3!

1./ Tombé du ciel (1988)

La chanson de Jacques Higelin a le même titre que celle de Charles Trenet en 1946, en hommage à cet artiste qu’appréciait particulièrement Jacques Higelin. Il aura fait une tournée pour rendre hommage à Trenet, et lui aura consacré un album « Higelin enchante Trenet » ! Higelin le disait : «Trenet a fait entrer dans la chanson la poésie, le surréalisme, la drôlerie, l’humour… et avec une démesure…»
A ma chanson française on aime les chansons qui nous font penser en même temps à deux grands artistes : deux en un, avec Trenet et Higelin. Superbe !

 

2./ Champagne (1979)

Définitivement l’une des meilleurs chansons de Jacques Higelin,Un monde s’entrouvre avec cette chanson et l’interprétation magistrale de Maître Higelin ! Maître d’étranges cérémonies, et Maître tout simplement de la chanson française… tout ce qu’on aime.

 

3./ Cet enfant que je t’avais fait (1967)

C’est en duo avec Brigitte Fontaine qui a écrit les paroles, qu’Higelin chante cette chanson, un dialogue bien difficile. Il a 27 ans Jacques Higelin. Il est alors très peu connu. C’est pour le film « les encerclés » que la chanson est écrite : douce, classique finalement, à ceci près que l’ambiance (et les textes) qui s’en dégage est troublante, interpelle sur la difficulté, voire l’impossibilité, de communiquer… Atypique pour les années 60, splendide.