Noir desir « Un Jour En France»

Pochette de l'album sur lequel on trouve la chanson un jour en france de Noir DésirOyé, Oyé les ptits loups….

Nous allons être un peu chauvin en ce jour et attention à ne pas confondre, si on lit trop vite, avec Thauvin le joueur de foot. Nous allons parler d’un morceau de noir desir qui a marqué un tournant dans la carrière du groupe, Un Jour En France. Ce morceau fait suite à l’énorme succès de l’album Tostaky et de la gigantesque tournée qui s’en suivit. Le groupe est épuisé après cette tournée. Il va donc prendre du repos et chacun des membres partir vers d’autres occupations et univers.

Quant à (et ce n’est pas un jeu de mot) son chanteur Bertrand Cantat, celui-ci n’ayant pas ménagé sa voix doit subir une intervention suite à des cordes vocales assiégées par des polypes. Ce n’est qu’en 1996 qu’apparaît l’album 666.667 Club (5 ème album studio du groupe). L’album sera d’ailleurs certifié double disque de platine en France et plus d’un million d’exemplaires seront vendus en Europe en 2002. Le titre « Un jour en France » est le premier single sorti pour cet album. Un titre déroutant de par sa construction avec un tempo plus lourd et posé. La voix du chanteur est plus grave et posé elle aussi.

 

Alors le groupe s’est-il assagi ?

Eh bien je vous le donne en mille…… NON !!

 

Un Jour En France, un nouveau cycle ?

Avec ce morceau, Noir Desir va changer sa manière d’écrire. Déjà, la pochette du disque est un changement. De l’audace, de l’audace me direz-vous !! Une pochette sans nom de groupe, ni titre d’album… fallait oser.

 

Ca commence par un riff bien trouvé mais au tempo lent et lourd où la voix de Bertrand Cantat se fait plus poser et bien plus grave. Plus de cris, de rage comme sur les anciens albums. Le groupe a évoluer depuis aux sombres héros de l’amer. La rage est toujours là mais dans les textes. Sur cet album et en premier lieu sur ce titre, les mots sont ciselés et donnent le diapason de la vision du groupe sur le monde qui nous entoure. La chanson raconte l’époque dans lequel évoluent le groupe et la société. Les textes se font plus politiques avec la défiance des citoyens envers les politiciens et le retour du nationalisme avec notamment la montée du FN.

 

« F.N Souffrance
Qu’on est bien en France
C’est l’heure de changer la monnaie
On devra encore imprimer le rêve de l’égalité
On ne devra jamais supprimer celui de la fraternité
Restent des pointillés yeah, yeah, yeah 
»

 

Pour rappeler le contexte, lors du 1er tour de l’élection présidentielle de 1995, Jean-Marie Le Pen a obtenu 15% des suffrages. Cette chanson et ces faits sont « tristement » et toujours d’actualité. Avec cette chanson, Noir désir deviens un groupe de musique politiquement engagé.

 

Noir Desir, en étendard?

 

Avec ce morceau et cet album, noir desir montre que le Rock Francais n’est pas mort en France et que le rock a toujours des choses à dire et de manière intelligible.

 

Après les années 90, très peu de groupes ont survécu comme Trust ou bien les Bérurier Noir. Aux différents thèmes affichés dans leurs textes, noir desir verra son implication grandissante dans différentes manifestations. Des passages notamment à Toulon près de la Rade et à Vitrolles, toutes deux terre du Front National. Le groupe soutient aussi le mouvement Act Up et Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s). Cet engagement citoyen a toujours été fort pour le groupe et ses membres.

On verra bien plus tard le discours de Bertrand Cantat lors de la remise des victoires de la musique en 2002. Le groupe et par la voie de son chanteur s’est exprimé envers leur PDG Jean-Marie Messier et derrière lui Universal. Avec ce texte qui se conclut par : « Nous ne sommes pas dupes de ton manège et si nous sommes tous embarqués sur la même planète, nous ne sommes décidément pas du même monde. »

Depuis, le Front National a changé de nom et les extrêmes sont aux portes de l’Elysée. Noir desir s’est tu et avec eux un peu la mort lente d’un certain rock « engagé ». Alors écoutons « Un Jour En France » pour nous rappeler combien c’était bon et que nous, citoyens, devons rester alerte !!

A écouter : « Un Jour En France » de Noir Désir sur youtube :

 

Paroles de « Un Jour En France »


« Au bistrot comme toujours
Il y a les beaux discours
Au poteau les pourris, les corrompus aussi
Dents blanches et carnassiers
Mais à la première occasion
Chacun deviendrait le larron
De la foire au pognon qui se trame ici
Allez danse avec Johnny
Se rappellent de la France
Ont des réminiscences
De l’ordre, des jeux, de l’essence
Quand on vivait mieux
Il y avait Paul et Mickey
On pouvait discuter mais c’est Mickey
Qui a gagné
Allez d’accord, n’en parlons plus
Un autre jour en France
Des prières pour l’audience
Et quelques fascisants autour de 15%
Charlie défends-moi
C’est le temps des menaces
On a pas le choix pile en face
Et aujourd’hui je jure que rien n’se passe
Toujours un peu plus
F.N Souffrance
Qu’on est bien en France
C’est l’heure de changer la monnaie
On devra encore imprimer le rêve de l’égalité
On ne devra jamais supprimer celui de la fraternité
Restent des pointillés yeah, yeah, yeah »

Rien trouvé.