Dominique A « toute latitude »

Le titre « toute latitude » est dans le dernier album de Dominique A du même nom. Sorti en 2018 cet album est associé à « la fragilité » un deuxième album de Dominique A en 2018. Grosse production musicale en 2018 …

Dominique A, toute latitude
Dominique A, toute latitude

Il a souvent oscillé entre différents styles. Intimiste ou électronique sonore et marqué, en groupe ou en solo allant même à faire de l’oversampling, variété ou plus. L’album quant à lui est plutôt rageur, un peu révolté, plus électro, avec des effets. Il semblerait que ce soit l’achat d’une boîte à rythme analogique qui ait finalement fortement inspiré le style de l’album. Ce n’est pas la première fois que l’outil inspire l’artiste avec Dominique A… Il s’agit bien d’un enregistrement en groupe mais avec une présence (parfois trop ?) marquée de la boite à rythme. Rock un peu, chanson française, absolument.

Certains titres de l’album sont même engagés pour la planète : cause animale, migrants etc. Sans avoir une réputation de chanteur engagé, Dominique A explore de temps en temps quelque révolte ou dénonce des situations.

Le titre lui-même ‘toute latitude’ est ceci dit plus doux, mélodique et nostalgique, tant du point de vue de la musique que des paroles : l’adolescence, ses vagabondages et ses rêves.

« Certains disques sont finalement assez loin, voire très loin de ce qu’on imaginait au départ. C’est le cas de “Toute latitude” sauf que… je n’imaginais pas grand-chose au départ… J’avais envie d’être un peu bousculé, par moi-même et par mes camarades. Ce n’est pas toujours évident à vivre… 

un public unanime?

Dominique A a des supporters et des détracteurs. Touchant et plein de talent pour les uns, chantant à la limite de la justesse, musique et paroles pas toujours bien liées, pour les autres. Des albums variés pour les uns, des albums hétérogènes pour les autres…

Finalement c’est pas si mal quand on ne fait pas l’unanimité et qu’on reste à un bon niveau de succès, évitant ainsi la chanson industrielle dans laquelle le nombre d’écoutes sur spotify est l’essentiel et l’argent généré par la vente ou le streaming est le but principal … Dominique A trace son chemin à l’écart des autoroutes du label/business… plutôt bien non ?!

A écouter sur youtube: « toute latitude »

Paroles de «toute latitude»

Phébus ou Phœbus c’est en fait Apollon fils de Jupiter, et poète et musicien, il est le dieu des arts, du chant et de la musique… une invitation aux rêves finalement.

« Comme ça cognait
Phébus à bloc
On s’abritait dans la forêt

Mille sentiers nous parcouraient

Mille odyssées à notre porte
Les cohortes d’ennui filaient
On le savait, elles reviendraient

Nous avions toute latitude et toute la vie
Toute latitude et toute la vie
Aucun engagement d’aucune sorte
Et pour seule devise: Peu importe

Ça louvoyait comme anguille
Dans les ruisseaux qui serpentaient
Mains des garçons, cheveux des filles
Et on se cherchait dans les bois
Certains se trouveraient, d’autres pas
Mais s’en moquer, qui oserait
Même aujourd’hui, qui oserait

Nous avions toute latitude et toute la vie

Toute latitude et toute la vie
Aucun engagement d’aucune sorte
Et pour seule devise: Peu importe

Mais depuis

Oh un jour plus rien ne meurt jamais
Tout l’eau stagne dans le puits
On revient seul dans la forêt
Comme hier, se mettre à l’abri
Même si le soleil a pâli
Voilé par tous les jours d’après
On revient seul, dans la forêt

Nous avions toute latitude et toute la vie
Aucun engagement d’aucune sorte

Et pour seule devise: Peu importe

Mais depuis

 

Écrit par Serge Para

ma chanson française