Zazie est « speed »

 

Zazie speed
Zazie speed

Zazie a sorti l’album « essenciel » en 2018, avec le titre speed.

Zazie revient à un style plus proche de ses débuts.

L’album sort sous la houlette de la productrice Edith Fambuena qui a eu sous son aile des sacrés artistes : Etienne Daho, Olivia Ruiz ou encore Jacques Higelin.

Zazie : speeder woman

Zazie rodéo
Zazie rodéo

La photo de la pochette de l’album est de Laurent Seroussi. Zazie et lui sont habitués à collaborer puisque ce fût le cas pour plusieurs albums déjà. Les idées sont souvent originales et la photo aussi. Pour « Rodéo » en 2004, Zazie apparaissait accrochée et trempée dans une peinture bleue par exemple. Couleur toujours avec la photo de « Zest of » sorte d’arlequine. Il fût aussi le photographe des albums « Totem » ou encore « Cyclo tour ». Le photographe est un habitué des photos de stars. Ce fût le cas pour les albums de Alain Bashung par exemple ou encore M,  NTM  …

Un appel a combattre le temps qui passe, à pouvoir continuer à « speeder » malgré l’âge qui avance. Un message positif et d’action. Pas mal.

Le rythme s’accélère au cours de chanson, pas fréquent, pas nouveau non plus…ça speed à la fin pour sans doute appuyer l’appel contenu dans les paroles.  » …cela a été un casse-tête, mais un casse-tête excitant. Je ne sais pas si c’est un des plus beaux morceaux que j’ai faits, mais en tout cas, c’est un morceau qui m’a hantée. ». La chanson commence en une douce mélodie au piano pour finir en baignant dans un style plus pop électro. Bon ok. Pas de grande originalité quand même selon moi, contrairement à ce que certains ont pu en dire, mais simplicité, efficacité en tout cas.

Le titre est le single mis en avant lors de la sortie de l’album. Il a été pour le moins diffusé sur les ondes voire mitraillé… La répétition d’écoute est une bonne façon d’assurer un succès, les labels ne s’y trompent pas : ce n’est plus l’accueil du public qui conduit à une large diffusion, c’est la diffusion à outrance qui fait le succès auprès du public. Technique efficace de la chanson business. Mais ce n’est pas du fait ou de la faute de Zazie, c’est le système dans lequel les stars de la chanson sont immergées, voire emprisonnées ?.

Zazie a du talent c’est clair, mais Speed n’est peut-être pas son plus grand titre. Il est sympa et hop.

Speedez pour écouter sur youtube: « speed »

Paroles de speed de Zazie

« Depuis le temps que tu dors
Ça fait des mois
Des mois que tu hibernes
Que tu sors pas de ta caverne
T’as beau tout faire pour le cacher
Sous tes airs d’ours mal léché
Tu vibres encore
Tu vibres encore
Allez, debout, allez sors
Je te sens battre au fond de moi
T’es pas tout neuf mais pas si vieux
Non, t’es flambant vieux
Et tu speedes encore
Oui, tu speedes encore
Réveille-toi, fais pas le mort
L’univers s’arrête pas
Parce qu’on n’a plus voulu de toi
Allez hop
Tu es libre alors
Oui libre encore
Allez quitte ce corps sage
Bats plus vite que ton âge
Sors de ta cage
Allez hop
Speed encore
Speed encore
Bats mon cœur
Cogne et sors
De ce corps

Allez hop
Speed encore
Speed encore
Bats mon cœur
Et sors
De ce corps «

 

Écrit par Serge Para

ma chanson française